SUR LE MONT
Les Chalets de Metabief

Association des Propriétaires de chalets de Gais-Loisirs et Crêt de la Chapelle.

Assemblée générale du 28. 07. 2011
Article mis en ligne le 5 août 2012

par Yves FULBAT
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Après avoir salué en préambule la présence de M. le Maire et les propriétaires présents (une cinquantaine auxquels s’ajoutent 23 pouvoirs reçus avant l’AG), le quorum étant atteint, le Président déclare l’Assemblée ouverte.

Le Président rappelle le souvenir des deux fidèles adhérents disparus prématurément en ce début d’année : Messieurs Michel LOMBARDET et Jean-Paul BOILLIN, membre du CA, et dans l’hommage a été publié dans le bulletin de liaison de juin dernier

M. le Maire, à qui le Président donne la parole en premier lieu, aborde d’emblée tous les sujets qui lui paraissent intéresser les résidents secondaires et contribuables que nous sommes et qui ont trait aux compétences de la commune, évoquant toutefois quelques éléments communautaires et départementaux.

Il en est ainsi pour les compétences communales :

  • du PLU qui se terminera en fin d’année et des différents projets d’équipement d’investissement de développements qui en découleront. (zone constructible, salle polyvalente, terrains agricole, retrouvés, zone artisanale, cœur du village, parking, résidence de vacances, circulations...). Bien que l’enquête publique soit terminée, il est encore possible jusqu’au 15 août, d’obtenir des informations à la mairie.
  • d’une nouvelle organisation de l’équipe technique sous la direction d’un nouveau responsable, ainsi qu’un changement dans le secrétariat de mairie occasionné par le départ à la retraite de M. Salvi.
  • des solutions récentes élaborées pour la garantie des ressources en eau qui passent par la protection de sources existantes (source du Crêt de la Chapelle) et d’exploitation de nouveaux forages sur le massif du côté de la commune des Longevilles. Le problème technique de l’été 2010 (et ses conséquences chlorées du moment) a été détecté et solutionné pour l’avenir.

Quant à la station, compétence partagée du syndicat mixte, département, communauté de communes et communes :

  • la neige artificielle en « bonne voie » avec le lancement prochain attendu de l’étude publique malgré un complément d’étude qui a trait à la présence de gentianes sur certains secteurs. 2012… 2013 ?
  • l’aménagement du bas de la station avec jeux pour enfants et attractions diverses.
  • l’exploitation des remontées mécaniques redevenue publique(régie départementale) depuis le 1er janvier dernier et ses péripéties « de direction » sans conséquences pour le fonctionnement quotidien.

Après cet exposé non exhaustif et l’échange nourri des questions récurrentes ayant trait à toutes les formes fiscales traditionnelles (taxes, impôts locaux…) et coût des fluides qui en découle (eau, assainissement, gaz, électricité) et des réponses qui, en tout état de cause, ne peuvent satisfaire complètement les contribuables que nous sommes, le Maire a été « libéré » non sans avoir rappelé quelques promesses et notamment une vigilance particulière sur l’entretien courant des circulations, espaces verts, jeux, éclairages… en attendant la réalisation du PLU par tranches.

Il a été évoqué également l’absence préjudiciable des parkings et particulièrement le long des voies d’accès aux résidences… alors que certains étaient prévus à l’origine, question pour laquelle le Maire n’a apporté aucune réponse satisfaisante.

Quant au remplacement du panneau d’affichage (informations municipales et associatives —dont la nôtre— très appréciée) jadis situé entre Gais-Loisirs et Crêt de la Chapelle (à hauteur de l’allée des Chamois) tombé en décrépitude il y a deux ans déjà, Monsieur le Maire a déclaré vouloir étudier le problème avec bienveillance.

En seconde partie de l’Assemblée, le président renvoie, en soutien de l’activité de l’année écoulée depuis la dernière assemblée du 30.07.2010, au deux bulletins semestriels de janvier et juin 2011 qui, avec les éditoriaux et compte rendus d’AG et de CA, éclairent la politique menée. Cette dernière fera l’objet d’un traitement particulier ci-après ayant trait à l’engagement d’une réflexion existentielle de l’association sur son avenir et son développement, assortie du regard critique sur les résultats de son action passée.

Le trésorier présente ensuite le compte rendu financier de l’année 2010 arrêté le 30 septembre (CF tableaux en annexe) à savoir :

  • Recette : cotisation 2010 : 1435 € / intérêt 86,52 € : Total 1521,52 €
  • Dépenses : bulletin (deux) 604,91 € / assurance de 120,94 € / administratifs 65,27 € / abonnement 30 €
  • Total : 1160,12 €, d’où un résultat de : 361,40 euros Ajouté aux réserves du 31.12.2009… Capacités actuelles de 9178,59 € Deux remarques à cet effet :
  • Pas de frais de déplacement demandés.
  • La réserve qui peut paraître excessive permettrait de répondre à toute éventualité juridique aux dépens de l’association où l’un de ses membres placé à son service.

Approbation à l’unanimité.

La troisième partie a été consacrée aux opérations statutaires. Il s’agit de l’élection du tiers renouvelable (Messieurs Ledentu, Nicaise, Rouvery, Mme Herve-Hintzy), auxquels il faut ajouter le décès de M. Boillin et la démission de Messieurs Lerche et Monnier.

Messieurs Ledentu, Nicaise, Rouvery, Mme Herve-Hintzy se représentant, ont été réélus.
Mme Lucas Marie-Thérèse et M. Dienne Michel, candidats sont élus.

La quatrième partie de l’AG est consacrée ainsi que le Président l’avait annoncé lors de son intervention, à la réflexion que l’on peut synthétiser selon les éléments ci-après, à savoir :

  • Notre association a été créée il y a plus de 40 ans par les propriétaires de chalets de vacances de Gais-Loisirs et Crêt de la Chapelle et nos actions sont restées ciblées essentiellement sur des préoccupations liées à ce périmètre (déneigement, place de parking, électricité, aires de jeux…). De plus en plus de chalets deviennent des résidences principales et leurs propriétaires ont peut-être des attentes différentes de celles des vacanciers. Nos demandes auprès de la mairie ont pour la plupart été écoutées. Les réponses tardent quelquefois à se transformer en actions.
  • Le poids des résidences secondaires dans le secteur (60 % dans la commune et 50 % pour les 19 communes de la CCMO2L) ne nous autorise-t-il pas à prendre voix à prendre plus de hauteur sur les sujets environnementaux, touristiques, économiques… du secteur Mont d’Or-Deux Lacs, voire plus, dans le domaine des éventuels regroupements de communauté de communes évoquées ?
  • Notre positionnement statutaire et l’orientation de nos actions sont-ils toujours très adaptés à l’évolution des temps, au changement des interlocuteurs et aux attentes de ceux que nous représentons ?
  • Sommes-nous suffisamment bien considérés ?
  • Nos intérêts sont-ils bien défendus ? À la hauteur de notre participation financière ?
  • Une association comme la nôtre qui a fait preuve de longévité et de reconnaissance admise ne doit-elle pas s’interroger et se retourner vers ses adhérents ? Sommes-nous toujours sur la bonne voie ? Ne doit-on pas aller plus loin ?

… autant de questions qui, après quelques échanges en séance, ont été confiées, pour une étude plus approfondie, au Conseil d’Administration de l’Association qui se tiendra le 27 octobre 2011 à 16:00 à Métabief.
Les propositions qui en seront issues seront publiées dans le bulletin de décembre prochain, assorties d’une « enquête-sondage » à l’intention des adhérents.

À l’issue de la séance levée à 19 heures, les participants furent conviés au « Pot de l’amitié » pendant lequel les échanges furent nombreux… et chaleureux.

Y. F.

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